Le Neurofeedback Dynamique

Définition :

Le neurofeedback est une approche découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback.

C’est au moyen de micro coupures dans la bande sonore que le cerveau reçoit l’information. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Cette approche s’appuie sur les récentes découvertes concernant la neuroplasticité du cerveau, cette capacité naturelle qu’a le cerveau de se réparer et de s’auto-réguler.

Cette méthode est possible grâce à l’utilisation d’un matériel à la pointe de la technologie, d’un logiciel performant NeurOptimal®, dernière version 2.0 issue des recherches de Val et Sue Brown, de Zengar Institut Inc.

source: Corinne Fournier, praticienne et formatrice de Neurofeedback Dynamique.

 

  • Caractéristiques :

La méthode NeurOptimal® est une méthode radicalement différente de toutes les autres méthodes de Neurofeedback, dit « classique ». En voici les principales caractéristiques qui la distingue :

Dynamique

Elle a été caractérisée comme une méthode de Neurofeedback Dynamique . En effet, le mot « dynamique » s’oppose au mot « statique » pour désigner tout phénomène qui varie avec le temps. Cette méthode n’est pas normative.

Non consciente

Aucune activité spécifique n’est demandée au client. Il peut rêvasser, s’assoupir, aucune activité cognitive ne doit avoir lieu. La méthode NeurOptimal® est efficace pour toute personne, aussi bien pour un bébé, qu’ une personne incapable de diriger son attention.

Non spécifique

Ces effets, en ayant lieu au niveau le plus basique du mode non conscient, permettent de faire revenir rapidement le cerveau dans sa zone de bon fonctionnement de base. Les autres fonctions supérieures, cognitives, émotionnelles, sont naturellement améliorées. Et comme le système nerveux communique avec tous les autres systèmes du corps (hormonal, immunitaire…), c’est tout le corps qui fonctionne mieux et on constate des effets positifs dans de très nombreux domaines.

Sans effets secondaires durables

Grâce à la nécessaire simultanéité des deux événements, seules les populations de neurones ayant été à l’origine des grandes variations sont concernées par l’interruption du son. Ainsi il n’y a pas d’effet secondaire.Cependant, et selon la sensibilité de chacun, il est possible que certaines personnes puissent ressentir temporairement de la fatigue, de l’excitation ou des maux de tête à l’issues des premières séances. Cela montre que le corps avait besoin de se réorganiser pour aller vers un meilleur mode de fonctionnement.

La méthode NeurOptimal®, se veut être la méthode la plus simple, la plus fiable, car entièrement automatisée, la plus efficace et sans danger.

Il est fondamental de préciser qu’il s’agit d’une méthode NON MÉDICALE, qui ne nécessite AUCUN DIAGNOSTIC préalable du praticien, ni AUCUNE INTERPRÉTATION de l’activité électrique. Le praticien n’est ni médecin, ni thérapeute.

 

Les domaines d’application :

Les domaines d’application de la méthode NeurOptimal®l sont très vastes. En effet, tout ce qui est contrôlé de près ou de loin par notre cerveau peut apprendre à mieux se réguler avec les séances, et ainsi entraîner des changements dans de très nombreux domaines :

  • Les troubles de l’humeur tels que le stress, l’anxiété et les peurs, les états dépressifs, les attitudes négatives.
  • Les troubles du comportement tels que l’agressivité, la violence physique, les colères, l’impulsivité, les troubles oppositionnels, la procrastination, l’hyperactivité, l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs et les phobies.
  • Les troubles de l’apprentissage tels la dysphasie, la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie.
  • Les troubles physiologiques tels les insomnies, les migraines, la fatigue chronique, les douleurs chroniques, l’épilepsie, les tremblements (Parkinson)
  • Les troubles cognitifs tels la mémoire déficiente (Alzheimer), le manque de concentration, la désorganisation de la pensée, les troubles de l’attention (TDAH)
  • Les dépendances liées au tabac, à l’alcool, ou autres….
  • Les retards importants des apprentissages dus à un handicap mental ou dus à un accident (traumatisme crânien, AVC)

Les changements les plus souvent observés dès les premières séances sont :

  • Un sommeil réparateur
  • Une amélioration de la concentration, de l’attention et de la mémoire
  • Une meilleure capacité à gérer son stress
  • Le soulagement de vos symptômes (physiques et psychologiques)
  • Un meilleur sens de l’organisation
  • L’atteinte ou le dépassement de vos objectifs
  • Un mieux-être général

Les séances de Neurofeedback Dynamique peuvent être un excellent complément au suivi médical et psychothérapeutique.

Le rôle du praticien :

Grâce à la technologie du logiciel NeurOptimal®, le praticien n’a pas d’interprétation à faire. Toute l’expertise est dans le logiciel qui analyse l’activité électrique 256 fois par seconde. Il fait des calculs extrêmement complexes et rapides, pour détecter des événements qui permettent ensuite au cerveau, grâce au feedback, de se réorganiser et de se réguler.

Mon rôle est donc de vous accueillir et de vous accompagner dans ce processus de changement. Dans un espace où vous vous sentez libre, autonome et responsable, nous créerons une relation de confiance. Je vous aiderai par ma présence, mon écoute et ma disponibilité, à devenir acteur de votre propre changement. Ce processus n’est pas linéaire, il peut être fait de hauts et de bas, tout comme les variations rencontrées dans une vie.

Il est essentiel de préciser que je ne suis ni médecin, ni thérapeute, que cette méthode ne doit en aucun cas vous inciter à arrêter une éventuelle prise de médicament. Il est indispensable de toujours demander l’avis à votre médecin si à la suite de séances vous souhaitez diminuer ou arrêter un traitement ou un médicament. Aucun diagnostic n’est réalisé, aucun résultat final n’est mesurable et prévisible à l’avance, puisque chacun étant unique, cette méthode d’entrainement utilise les ressources propres à votre cerveau.