Séance

 

Déroulement de la séance :

Une séance de neurofeedback est un moment de détente que l’on s’accorde. Le processus est simple et doux.

Vous êtes confortablement installé et faites le choix de la musique ou du film.

Cinq capteurs posés sur votre crâne et sur vos oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité électrique de votre cerveau. Aucun courant électrique n’est envoyé au cerveau. Les capteurs ont pour but de saisir l’activité électrique neuronale du cerveau 256 fois par seconde.

L’activité électrique du cerveau varie en permanence, dès que le système détecte la présence de grandes variations ou de turbulences, le système provoque une brève interruption du son. Cette interruption n’est presque pas perceptible, parfois même subliminale. Cette interruption a lieu exactement au même moment que la turbulence, ce qui rend pertinent l’information pour le cerveau. C’est ce simple mécanisme qui alerte votre cerveau sur son propre fonctionnement et l’aide à se réorganiser.

Ces interruptions ne sont ni un ordre, ni une stimulation, il s’agit uniquement d’une information donnée au cerveau pour lui permettre lui-même de se réguler. L’avantage, c’est que vous n’avez pas de nécessité de revivre un événement douloureux, ou traumatisant, ni à vous mettre dans un état spécifique, tout se passe au niveau non conscient. Au contraire, il vous suffit de profiter d’un moment de calme.

Votre cerveau se réorganise sans aucune action volontaire de votre part, chaque cerveau fait de son mieux et va à ses propres urgences.

Fréquence :

La progression n’est ni prévisible ni linéaire, pour cette raison il est difficile de définir à l’avance les séances nécessaires.

C’est l’évolution particulière et unique de chaque personne qui déterminera le suivi adapté, le rythme et le nombre de séances.

En fonction des contraintes de chacun, il est possible de ne faire qu’une séance par semaine, ou deux par mois, cependant, comme n’importe quel entrainement, il se peut que les changements soient plus long à apparaître. L’idéal étant de rapprocher les premières séances, puis de faire un bilan à 4 séances pour adapter le rythme en fonction des besoins de chacun.

De la même manière, c’est à vous de décider de l’arrêt des séances. Une personne pourra attendre de voir son problème disparaître ou diminuer, quand pour une autre, une prise de conscience suffira pour mettre en place les changements nécessaires à sa vie.

Enfin, il est possible d’arrêter les séances et de les reprendre à tout moment.

 

Durée et Tarif :

Une séance dure une heure, avec 33 minutes dédiées à l’entrainement.

Le reste du temps nous permet d’échanger sur le processus de changement, de répondre à vos questions et de vous accompagner comme il se doit dans cette démarche.

Le tarif d’une séance est de 55 euros.

Sur rendez-vous uniquement.

Certaines mutuelles qui proposent un forfait « médecine alternative » peuvent prendre en charge quelques séances. N’hésitez pas à contacter votre organisme de remboursement.

La première séance de contact dure 1h30, son prix reste le même.

Règlement : chèques ou espèces