Définition

Le Neurofeedback est une approche découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback.

C’est au moyen de micro coupures dans la bande sonore que le cerveau reçoit l’information. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Cette approche s’appuie sur les récentes découvertes concernant la neuroplasticité du cerveau, cette capacité naturelle qu’a le cerveau de se réparer et de s’auto-réguler.

Cette méthode est possible grâce à l’utilisation d’un matériel à la pointe de la technologie, d’un logiciel performant NeurOptimal®, dernière version 2.0 issue des recherches de Val et Sue Brown, de Zengar Institut Inc.

source: Corinne Fournier, praticienne et formatrice de Neurofeedback Dynamique.